Les Félins Hybrides Domestiques
On appelle félins hybrides domestiques les félins dont l'un des parents est un chat domestique. Le chat domestique est en effet très proche de certains autres félins du même genre que lui, Felis, on peut facilement le croiser avec d'autres espèces.
De plus, l'hybridation naturelle, notamment entre chat domestique et chat sauvage est fréquente.
Le Bengal
Le Chausie
Le Savannah
Le Pixie Bob
Le Safari
Le Bengal
Le bengal est le chat hybride le plus connu. Résultat du croisement entre un chat domestique et un chat du Bengale (Prionailurus Bengalensis).
Historique : La race est née aux Etats-Unis. C'est une éleveuse du nom de Jean Mill qui tenta pour la première fois de croiser le chat domestique (un British Shorthair) et le chat de Bengale afin d'obtenir un chat ressemblant à une petite panthère. C'était en 1963. La race n'est apparu que dans les années 1990 en France.
Apparence : De la même taille qu'un chat domestique, le Bengal a une robe tachetée la plupart du temps, mais il arrive qu'elle se couvre de rosettes.
>>Photo ci-dessus : un bengal. © Chatterie de l'Estive aux fées

Le Chausie
Il est le résultat d'un croisement entre un chat domestique (abyssins, orientaux, bengals) et un chaus (Felis chaus)
Historique : Les premiers croisements eurent lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Le but était d'obtenir un grand chat ayant l'aspect du chauss mais avec le caractère du chat domestique.
Apparence : c'est un grand chat mesure environ 50cm. Il est haut sur pattes, à de grands yeux et de grandes oreilles avec des plumets aux extrémités. La robe est fauve avec des taches "fantômes" par endroit. Les pattes sont rayées au sommet. La queue est souvent courte par rapport à sa taille. Des chausies mélaniques existent.
>>Photo ci-dessus : un chaton chausie.

Le Savannah
Le savannah est le résultat du croisement entre un chat domestique (orientaux et ocicat) et un serval (Leptailurus serval).
Historique : Cette race de chat est encore très rare et de nombreux males sont encore stériles.
Apparence : Le Savannah ressemble énormément au serval dont il est issu. Il en a la robe et l'allure générale. Sa taille est inférieure à celle d'un serval.
>>Photo ci-contre : un jeune savannah de quatre mois (génération F1).

Le Pixie Bob
Le Pixie bob est le résultat d'un croisement entre un chat domestique et un bobcat (Lynx rufus).
Historique : La légende veut que le Pixie Bob soit le croisement naturel entre un lynx roux et un chat domestique. Le premier Pixie Bob naquit dans les années 1980.
Apparence : Le Pixie Bob est trapu, avec des pattes longues et développées. Le pelage est gris avec des traces de rayures. Pieds de grandes tailles. Queue très courte. Le front est large et les oreilles sont larges avec des plumets au bout.
>>Photo ci-dessus : un Pixie Bob mâle.
>>Photo ci-contre : certains Pixie Bob sont polydactiles. Observez bien les pattes avant de ce jeune Pixie Bob ! ©Jungle Mountain Exotics

Le Safari
Le Safari est le résultat d'une hybridation entre un chat domestique et un chat de Geoffroy (Oncifelis Geoffroyi).
Historique : Les premiers Safaris furent croisés dans les années 1970.
Apparence : Les safaris ont une robe tachetée de noir, parfois ocelée sur fond gris argenté. La tête est parcourue de fines rayures. La queue est annelée.
>>Photo ci-dessus : un Safari ocelé de première génération (F1). ©Jungle Mountain Exotics
Cette liste de félins hybrides domestiques n'est pas exhaustive. De nombreux autres croisements sont faits, notamment entre félins hybrides. Par exemple, le Jungle Bob est un croisement entre un chausie et un pixie bob.
<<Page Précédente : Les félins hybrides sauvages