Bienvenue
Classement par continent Classement phylogénique
Fauves du Monde
patte decorative
Le site des felins sauvages
   
famille

Pantherinae

genreGenre Panthera
Lion
Tigre
Panthère
Jaguar

genreGenre Neofelis
Pant. Nébuleuse

genreGenre Uncia
Pant. des Neiges


famille

Felinae

genreGenre Caracal
Caracal

genreGenre Lynx
Lynx d'Europe
Lynx du Canada
Lynx Pardelle
Lynx Roux

genreGenre Puma
Puma

genreGenre Catopuma
Chat Bai

genreGenre Pardofelis
Chat Marbré

genreAutres
Félins d'Eurasie
Félins d'Afrique
Félins d'Amérique


famille

Acinonychinae

genreGenre Acinonyx
Guépard


classement par continent
Passer en classement phylogénique


Le Tigre

Panthera tigris
(Linné, 1758)


Tigre © Mysou

Le félin préféré des Internautes :

D'abord mal-aimé et chassé à outrance, le tigre est peu à peu devenu le félin préféré du monde. Il fait l'objet d'une multitude de projets de sauvegarde de l'espèce mais est aussi le félin le plus étudié et le plus connu.




Dénomination

Description
Performances physiques
Tigre Blanc et Compagnie
Sous-espèces et répartition
Mode de vie
Reproduction
Conservation de l'espèce


Dénomination:

Ancien nom scientifique : Felis tigris
Nom de la femelle : Tigresse
Nom du petit : Tigreau (admis), chaton.

Éthymologie : le mot tigre vient du latin tigris qui vient du grec. Le mot grec est lui-même dérivé du persan ancien Tigrâ signifiant "Flêche" (radical : tij qui signifie aiguiser).

Le tigre à travers les langues
Italien, Espagnol, Portuguais Tigre
Anglais, Allemand Tiger
Russe тигр
Tigr
Malais, Indonésien Harimau
Birman Kya
Chinois 老虎
Hu
Népalais Bagh
Langues indiennes
Hindi Bagh, Sher
Telugu Pedda Puli
Malayalam Kaduva

Description

Deux tigres de Sibérie
Deux tigres de Sibérie du zoo de la Bourbansais


Apparence : il a une fourrure de couleur paille clair à orange fauve rayée de noir. Le pelage est blanc sur la face interne des membres, le poitrail, la gorge ainsi que sur les joues, la machoire inférieure et le dessus des yeux. Le nez est rose avec quelquefois des taches noires, les vibrisses sont abondantes. Le cou est parfois recouvert d'une fourrure beaucoup plus dense et épaisse.

Les oreilles sont arrondies, leur face externe est noire avec une large tache blanche au milieu. Les pupilles sont rondes, l'iris est de couleur dorée à verte, parfois bleue.

Les rayures sont plus ou moins abondantes selon les sous-espèces, parfois doubles sur les flancs. La queue est d'abord rayée puis devient annelée à son extrémité.

Cette description est valable pour ce que l'on appelle le "tigre jaune" par opposition au "tigre blanc" et au "tigre doré". Pour en savoir plus sur ces derniers, consultez la page Tigre Blanc et Cie

Taille : de 1,40 à 3,20 m. Les tigres de petite taille se retrouvent souvent dans les forêts à la végétation très dense.
Longueur de la queue: 60 à 95 cm.
Hauteur au garrot: 60 à 100 cm.
Longueur des griffes : jusqu'à 9,5cm de long
Empreinte : un tigre marchant au pas fait des foulées de 55 à 80 cm de long. La trace de patte mesure 15 à 16cm de large et 16cm de long.

Poids: de 180 à 320 kg pour le mâle, de 65 à 185 kg pour la femelle.

Remarques :
  • Les rayures du tigre sont différentes d'un individu à l'autre et même d'un flanc à l'autre. C'est pourquoi elles forment une véritable carte d'identité pour le tigre.
  • Le record de poids est détenu par un tigre de Sibérie abattu en 1950 : il pesait 384kg. Cela fait du tigre le plus gros prédateur terrestre après le Kodiak (aussi appelé Ours géant de l'Alaska) et l'ours polaire.

    Vocalisation : Le tigre a un long répertoire de feulements. Ses rugissements peuvent s'entendre à trois kilomètres de distance. Ses vocalisations sont différentes selon leur utilisation : indication de présence, appel d'une femelle, cri d'attaque...

    >>Cliquez sur le bouton ci-dessous pour entendre le feulement d'un tigre de Sibérie (Poids de l'enregistrement : 170Ko). Il s'agit probablement d'un simple cri indiquant que le territoire est occupé.
    Remarques :
  • Une des vocalisations du tigre reste encore "inexplicable" : il s'agit d'une sorte de "pook", ce son ressemble au cri du sambar. Sa fonction est encore inconnue et de nombreuses hypothèses ont été énoncées pour l'expliquer. Pour l'instant, aucune n'a été convaincante.
  • Le tigre pousse aussi un "ouff" nasal, une sorte de renâclement. Ce cri porte le nom de Prusten, d'origine allemande. Dans la nature, il est émis lorsque deux tigres se rencontrent sur un territoire neutre. Ce son n'est émis que par deux autres félins : la panthère des neiges (ou once) et le jaguar.

    >>Cliquez sur le bouton ci-dessous pour entendre le prusten du tigre (poids de l'enregistrement : 38Ko).


    Performances physiques

    Saut en longueur : 4m en un bond et sans élan; il peut atteindre 11 m.
    Saut en hauteur : 1,80m jusqu'à 4m.
    Vitesse : le tigre peut courir jusqu'à 50km/h mais seulement sur une dizaine de mètres.
    Nage :
    le tigre est un excellent nageur. Il traverse facilement les cours d'eau larges de 6 à 8km. Le record est détenu par un tigre de Sumatra ayant traversé un bras de mer de 29km de large.



  •  
    Photo de bébé panthère nébuleuse

    Remonter au sommet de la page Quizz
      Bébé puma
    Fauves du Monde