Bienvenue
Classement par continent Classement phylogénique
Fauves du Monde
patte decorative
Le site des felins sauvages
   
famille

Pantherinae

genreGenre Panthera
Lion
Tigre
Panthère
Jaguar

genreGenre Neofelis
Pant. Nébuleuse

genreGenre Uncia
Pant. des Neiges


famille

Felinae

genreGenre Caracal
Caracal

genreGenre Lynx
Lynx d'Europe
Lynx du Canada
Lynx Pardelle
Lynx Roux

genreGenre Puma
Puma

genreGenre Catopuma
Chat Bai

genreGenre Pardofelis
Chat Marbré

genreAutres
Félins d'Eurasie
Félins d'Afrique
Félins d'Amérique


famille

Acinonychinae

genreGenre Acinonyx
Guépard


classement par continent
Passer en classement phylogénique


Les Félins Hybrides : généralités


Un ligre

Ligrons, tiglons, léopons ou encore chausies ou Bengal : on entend souvent parler de ces étranges spécimens. Qu'ils soient animaux de compagnie ou bêtes de foires, ils intriguent et fascinent. Un article complet sur ces étranges félins...

Leurs origines
De nouvelles espèces ?
Un croisement à risque
Pourquoi ces félins sont-ils créés ?
Articles disponibles sur le sujet


Leurs origines

Les félins hybrides sont le fruit du croisement de différentes espèces. Pour mieux comprendre, il faut définir le terme espèce :

Une espèce est une population dont les membres peuvent se croiser sans difficultés dans des conditions naturelles et dont la descendance est fertile (c'est à dire que leurs enfants pourront eux-aussi se reproduirent ).

Nos hybrides sont donc le résultat d'une reproduction entre un lion et un tigre par exemple, ou encore entre un chat domestique et un serval.

Dans des conditions naturelles, ses différentes espèces ne se rencontrent quasiment jamais et c'est donc l'action de l'homme qui leur a permis de se reproduire.

Remarques :

  • Il existe une légende africaine décrivant le Marozi, un étrange lion ayant des taches de léopard. Certains pensent qu'il serait le croisement naturel entre un lion et un léopard.
  • En Inde, on trouve un animal similaire, le Dogla, mi-tigre, mi-léopard.


    Un mulet - Liberty Free
    Que ce soit fortuit ou forcé, pour des buts lucratifs ou non, deux espèces ont été croisées afin d'obtenir un être "moitié-moitié" ayant les caractères physiologiques et comportementaux à la fois d'une espèce et d'une autre.
  • Cette pratique de croisement n'est pas nouvelle : depuis des milénaires, l'homme croise le cheval avec l'ânesse pour obtenir les bardots et des juments avec des ânes pour obtenir des mulets (photo ci-contre).


    De nouvelles espèces ?

    Les félins hybrides ne constituent pas une nouvelle espèce car ils ne sont pas fertiles entre-eux. Ils ont le même comportement sexuel que leurs parents mais deux ligrons ne pourront pas se reproduirent. La femelle avortera avant la fin de la gestation.

    Les félins hybrides n'étant pas interféconds, ils ne constituent pas une espèce.

    Toutefois, on a remarqué que les hybrides pouvaient se reproduirent avec les espèces dont ils sont issus : par exemple, une tigronne (tigron femelle) peut se reproduire avec un lion. Un fait étrange a pu être mis en évidence : seules les hybrides femelles se révèlent fertiles, les males sont toujours steriles.


    Un croisement à risque

    Il faut quand même préciser que les félins hybrides ont la plupart du temps de graves problèmes de santé.

    On se doute que croiser deux espèces différentes entraînent des gros problèmes chez les descendants, notamment au niveau comportemental.

    Par exemple, le Wild Animal Safari à Pine Mountain aux Etats-Unis a pris pour habitude d'élever des ligres. Quelques 24 chatons sont déjà nés ! Mais sur les 24 ligres, seulement trois étaient normaux. En grandissant, ils avaient tout de même des problèmes mentaux.


    Pourquoi ces félins sont-ils créés ?

    Bien peu de zoos modernes se risquent encore à créer des animaux hybrides. En effet, cette pratique va à l'encontre de la raison même de l'existence des zoos : la sauvegarde de l'espèce.

    On peut tout de même noter que certains zoos et cirques ne se gènent pas pour croiser deux espèces différentes, cela à des fins pécunières. C'est notamment le cas pour certains zoos chinois ou américains.

    Un autre phénomène très "tendance" actuellement, est de vendre les animaux hybrides comme animaux de compagnie. Cette conduite touche autant le chat domestique que les grands fauves.

    Heureusement, dans le cas du chat domestique, les éleveurs s'attachent à retrouver le caractère doux du chat domestique.


    Les articles disponibles dans notre base de données

    Il y a 4 articles sur le sujet dans la base de données. Vous pouvez les consulter ici avec le filtre "Hybride".


     
    Photo de bébé panthère nébuleuse

    Remonter au sommet de la page Quizz
      Bébé puma
    Fauves du Monde