Bienvenue
Classement par continent Classement phylogénique
Fauves du Monde
patte decorative
Le site des felins sauvages
   
famille

Pantherinae

genreGenre Panthera
Lion
Tigre
Panthère
Jaguar

genreGenre Neofelis
Pant. Nébuleuse

genreGenre Uncia
Pant. des Neiges


famille

Felinae

genreGenre Caracal
Caracal

genreGenre Lynx
Lynx d'Europe
Lynx du Canada
Lynx Pardelle
Lynx Roux

genreGenre Puma
Puma

genreGenre Catopuma
Chat Bai

genreGenre Pardofelis
Chat Marbré

genreAutres
Félins d'Eurasie
Félins d'Afrique
Félins d'Amérique


famille

Acinonychinae

genreGenre Acinonyx
Guépard


classement par continent
Passer en classement phylogénique


Le Tigre (suite)

Tigre de Sibérie
Un tigre de Sibérie du Zoo de la Bourbansais ©Fauves du Monde



Dénomination

Description
Performances physiques
Tigre Blanc et Compagnie
Sous-espèces et répartition
Mode de vie
Reproduction
Conservation de l'espèce

Sous-espèces et répartition :

Aire de répartition des tigres
©Fauves du Monde

Répartition : les territoires du tigre ont fortement régressé depuis le XIXe siècle. Ils s'étendaient de l'est de la Turquie à l'extrème-Orient de la Russie ainsi que sur les îles de Sumatra, de Java et de Bali. Leurs territoires recouvraient presque toute l'Asie, à l'exception de la chaîne de l'Himalaya.
Aujourd'hui, les derniers tigres survivent plus que dans 14 pays : l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bengladesh, le Myanmar (ex-Birmanie), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie, l'Indonésie (île de Sumatra), la Chine (deux sous-espèces de tigre y vivent, les derniers tigres de Chine mais aussi les tigres de Sibérie), la Russie et peut-être en Corée du Nord (la situation politique actuelle ne permet pas de vérifier cette hypothèse).

>>Carte ci-dessus : Aire de répartition des tigres. Les parties jaunes représentent les anciens territoires du tigre, les parties rouges l'aire de répartition actuelle.

Sous-espèces : Il existe en tout huit sous-espèces de tigre ayant ses caractéristiques propres. Sur ces huit sous-espèces, trois ont disparu durant le XXe siècle. Pour en savoir plus sur les moyens mis en œuvre pour la sauvegarde des tigres, dirigez-vous dans la partie Conservation de l'espèce.


(1) Tigre du Bengale,
Panthera tigris tigris
(Linné, 1758)


Tigre du Bengale Autres noms : On l'appelle aussi Tigre Indien et Tigre Royal.
Apparence : Il est plus petit que le tigre de Sibérie. Il a des rayures assez espacées sur fond brun orangé. Il pèse en moyenne moins de 227,2 kg.
Cette sous-espèce de tigre est considérée comme la référence en matière de tigre (on le compare toujours aux autres sous-espèces.)
Le tigre du Bengale est l'unique sous-espèce de tigre qui a une forme avec une robe blanche, connue sous le nom de tigre blanc.
Répartition : on le trouve principalement en Inde, mais aussi au Bangladesh, au Boutan, au Népal, à l'ouest du Myanmar (ex-Birmanie) et dans le sud de la Chine.
Taille du territoire : entre 10 et 39 km2 pour les femelles et entre 30 et 105 km2 pour les males.
Régime alimentaire : principalement des daims et des buffles.
Protection :
  • CITES : Annexe I
  • IUCN : listé comme En Danger (EN) depuis 1986.

  • (2) Tigre d'Indochine,
    Panthera tigris corbetti
    (Mazak, 1968)


    Tigre d'Indochine Apparence : Il est plus petit que le tigre du Bengale. Sa robe est de couleur foncée, et il a des rayures plus fines et plus nombreuses que le tigre du Bengale. Les marques blanches sont plus prononcées que chez le tigre du Bengale.
    Répartition: On trouve des tigres d'Indochine surtout en Thailande mais aussi dans le sud de la Chine, au Cambodge, au Myanmar, au Laos, au Viet-Nam et en Malaisie.
    Taille du territoire : elle n'est pas connu avec précision mais la densité de population permet d'estimer leur territoire à 4 ou 5 tigres adultes pour 100 km2.
    Régime alimentaire : il chasse les cochons sauvages, les cerfs et les buffles.
    Protection :
  • CITES : Annexe I
  • IUCN : listé comme En Danger (EN) depuis 1986.
  • Remarque :
  • Son nom scientifique corbetti lui vient du célèbre chasseur Jim Corbett qui prit conscience que si la chasse intensive des tigres continuait, ils disparaitraient bientôt. Il s'engagea alors dans le protection active du tigre.

  • >>Photo ci-dessus : un tigre d'Indochine du zoo de Houston

    (3) Tigre de Sumatra
    Panthera tigris sumatrae
    (Pocock, 1929)


    Tigre de Sumatra

    Apparence : C'est la plus petite sous-espèce de tigres. Il a un marquage très foncé, le blanc du son abdomen est moins étendu, et ses rayures sont doubles, fines et très serrées. Les stries sont présentes sur les pattes avant.
    Les mâles ont la particularité de posséder un col de fourrure épaisse autour du cou.
    Répartition: On trouve des tigres de Sumatra sur l'île de Sumatra.
    Taille du territoire : elle n'est pas connu avec précision mais la densité de population permet d'estimer leur territoire à 4 ou 5 tigres adultes pour 100 km2.
    Habitat : forêts subtropicales.
    Régime alimentaire : il chasse les cochons sauvages, les rusas et les muntjak.
    Protection :
  • CITES : Annexe I
  • IUCN : listé comme En danger Critique d'Extinction (CR) depuis 1996.
  • EAZA : sous-espèce en EEP
    Remarque :
    Le Tigre de Sumatra fait partie des tigres des îles de la Sonde avec le tigre de Java et le tigre de Bali. C'est la seule sous-espèce survivante.

  • (4) Tigre de Chine Méridionale
    Panthera tigris amoyensis
    (Hilzheimer, 1905)


    Tigre de Chine Autres noms :On l'appelle aussi, tout simplement, Tigre de Chine, Tigre de Xiamen, Tigre Huanan ou Tigre d'Amoy.
    Apparence : Sa taille se situe entre celle du tigre du Bengale et celle du tigre de Sumatra. Ses rayures sont plus espacées que celles des tigres du Bengale et de Sibérie mais aussi plus courtes et plus larges.
    Répartition : on trouve les derniers tigres chinois dans une réserve du sud de la Chine.
    Taille du territoire : ?
    Habitat : forêts subtropicales.
    Régime alimentaire : ?
    Protection :
  • CITES : Annexe I
  • IUCN : listé comme En danger Critique d'Extinction (CR) depuis 1996.
  • Fait l'objet d'un programme de reproduction en captivité.
    Remarques :
  • Dans les années 50 la population des tigres de Chine s'élevaient à 4000 individus environ. Mais Mao Tse Tung le déclara "espèce nuisible" et on massacra cette sous-espèce pendant trente ans jusqu'à réduire la population à une vingtaine d'individus. La chasse au tigre fut enfin interdite par le gouvernement chinois en 1979.
  • Le tigre de Chine sera l'emblème des JO de Pékin en 2008.
  • Cette sous-espèce de tigre est estimée par certains spécialistes comme la variété de tigre la plus proche de l'ancêtre commun de tous les tigres. En effet, cette sous-espèce possèdent des caractéristiques primitives laissant penser que les autres sous-epèces ont évolué à partir du tigre de Chine.

  • >>Photo ci-dessus : © Save China Tiger

    (5) Tigre de Sibérie
    Panthera tigris altaica
    (Temminck, 1844)


    Tigre de Sibérie

    Autres noms : Il est aussi connu sous le nom de Tigre de l'Amour, Tigre Coréen, Tigre des Neiges ou Tigre de Manchourie.
    Anciens noms scientifiques : Panthera tigris coreensis et Panthera tigris langipilis
    Apparence :C'est le plus grand des tigres. Il a un manteau plus pâle que les autres sous-espèces avec des rayures plus brunes que noires. Il possèdent une fourrure, qui, en hiver, peut mesurer 11 cm d'épaisseur.
    Sa gueule est plus large que celle des autres tigres. Les males, qui sont plus grands que les femelles, ont souvent un épais collier de poils blancs autour du coup. La poitrine et le ventre sont blancs
    Répartition : Leurs anciens territoires s'étendaient sur les deux Corées, le Sud de la Russie et le Nord-est de la Chine. Maintenant, ils sont réduit à des populations vivant en Mandchourie, dans le Nord-Est de la Chine, en Russie Orientale et en Corée du Nord.
    Taille du territoire :de 100 à 400 km2 pour les femelles et de 800 à 1000 km2 pour les males.
    Habitat: les forêts de conifères, de bouleau et de chêne.
    Régime alimentaire: ses proies sont principalement l'élan et le sanglier.
    Protection :
  • CITES : Annexe I
  • IUCN : listé comme En danger Critique d'Extinction (CR) depuis 1996.
  • EAZA : espèce en EEP.
  • Remarques :
  • On pense souvent que les tigres blancs sont des tigres de Sibérie. En effet, on pourrait croire que leur fourrure blanche les aide à se camoufler dans la neige. Néanmoins, les seules formes blanches chez les tigres affectent les tigres du Bengale. Un tigre de Sibérie est toujours roux. On n'a jamais aperçu de tigre de Sibérie blanc. Pour en savoir plus, vous êtes invités à visiter la page des tigres blancs et celle des différences de pigmentation.
  • Pour résister au froid, le tigre de Sibérie est le tigre ayant la fourrure la plus longue, mais c'est aussi la plus épaisse : son nombre de poil par centimètre carré de peau est le plus important de toutes les sous-espèces.

    >>Photo ci-dessus : ce jeune tigre de Sibérie du zoo de la Barben semble bien pensif.

    (A) Tigre de la Caspienne
    Panthera tigris virgata
    (Illiger, 1815)


    Tigre de la Caspienne Ancien nom scientifique : Panthera tigris lecoqi
    Apparence : Il était d'assez grande taille, son ventre était d'un blanc éclatant et sa tête possédait une longue collerette. Il avait en plus une longue fourrure hivernale.
    Répartition : Les territoires des tigres de la Caspienne s'étendaient sur l'Afghanistan, l'Iran, la Turquie, la Mongolie, et le centre de la Russie.
    Effectifs, tendance : 0. L'espèce a disparu depuis les années 70. Elle n'a pas résisté à la déforestation, au manque de proies et à la chasse intensive dont elle a été l'objet.
    Protection
    :
  • IUCN : listé comme Extinct (EX) depuis 2003.
    Remarque :
  • Cette sous-espèce de tigre était celle que connaissait les Romains. Le célèbre cirque Maxime a vu des tigres de la Caspienne participer aux jeux.



  • (B) Tigre de Java
    Panthera tigris sondaica
    (Temminck, 1844)


    Tigre de JavaAncien nom scientifique : Panthera tigris sandaica
    Apparence : Il ressemblait au tigre de Sumatra.
    Répartition : l'île de Java.
    Effectifs, tendance : 0. Le dernier tigre de Java a été aperçu en 1972. L'espèce a probablement disparu dans les années 80. Là encore, c'est l'expansion humaine qui est la cause de son déclin. Au XIXème siècle, les tigres de Java sont encore très nombreux mais dès le début du XXème siècle, des forêts de tecks sont plantées dans toute l'île, obligeant les tigres à vivre dans de minuscules territoires contenant des proies insuffisantes. C'est le début de la fin pour les tigres de Java.
    Protection :
  • IUCN : listé comme Extinct (EX) depuis 2003.
    Remarques :
  • Il n'existe qu'une seule et unique photo de ce tigre.
  • Récemment, quelques témoignages semblent indiquer que des individus de cette sous-espèce subsistent. Ce ne sont que des indices indirects ( empreintes de pas par exemple) mais que l'on peut facilement écarter (il reste des panthères à Java et leurs empreintes peuvent être confondues avec celles d'un tigre). D'autre part, rien n'indique que ces tigres soient réellement des tigres de Java, il se pourrait bien qu'il ait été réintroduit clandestinement dans la nature (et ce ne sont donc pas des tigres de Java). De toute façon, les rares espaces naturels existants encore sur l'île ne permettent pas la survie de la sous-espèce.
  • Le tigre de Java faisait parti des Tigres des îles de la Sonde.

  • Photo:
    © Brill Academic Publishers

    (C) Tigre de Bali
    Panthera tigris balica
    (Schwarz, 1912)


    Tigre de BaliApparence : Il avait la taille du tigre de Sumatra.
    Répartition : l'île de Bali.
    Effectifs, tendance : 0. Le dernier tigre de Bali a été abattu en 1937. Il était très mal connu au moment même de sa disparition. Son déclin est dûe à la chasse et à la perte de son habitat et de ses proies.
    Protection
    :
  • IUCN : listé comme Extinct (EX) depuis 2003.
    Remarques :
  • Il n'existe qu'une seule et unique photo de ce tigre.
  • Le tigre de Bali fait parti des Tigres des îles de la Sonde.

    Photo :
    © Peter Jackson

  • Tableau des différentes tailles et poids pour chaque sous-espèce

    Longueur totale (cm) Poids (kg)
    Sous-espèces Male Femelle Male Femelle
    Tigre du Bengale
    Panthera tigris tigris
    270-310 240-265 180-258 100-160
    Tigre d'Indochine
    Panthera tigris corbetti
    255-285 230-255 150-195 100-130
    Tigre de Sumatra
    Panthera tigris sumatrae
    220-255 215-230 100-140 75-110
    Tigre de Sibérie
    Panthera tigris altaica
    270-330 240-275 180-306 100-167
    Tigre de Chine
    Panthera tigris amoyensis
    230-265 220-240 130-175 100-115
    Tigre de la Caspienne
    Panthera tigris virgata
    270-295 240-260 170-240 85-135
    Tigre de Java
    Panthera tigris sondaica
    248 - 100-141 75-115
    Tigre de Bali
    Panthera tigris balica
    220-230 190-210 90-100 65-80


    Des sous-espèces différentes ?

    Les recherches sur les sous-espèces de tigres se poursuivent encore afin d'établir des plans de sauvegarde les plus adaptés possible. Des comparaisons d'ADN mithocondrial (ADNmt) des différentes espèces, mais aussi des études menées sur des ossements ou sur l'évolution du tigre au cours des derniers millénaires tendent à diminuer le nombre de sous-espèces.
    En outre, la dénomination des différentes sous-espèces s'est souvent faite au vue d'un unique individu et ne prenait pas en compte la variabilité des populations (c'est à dire que dans une même population, deux individus peuvent être très différents au niveau de la taille, du poids, de la couleur...). Les études mises en oeuvre sont d'autant plus difficiles que les spécimens en la possession des naturalistes et les muséums sont souvent en mauvais état et mal répertorié (lieu et date de la capture en particulier).
    Néanmoins, plusieurs nouveaux modèles ont été proposés réduisant le nombre de sous-espèces de huit à deux ou trois.

    Premier modèle :
  • Panthera tigris tigris : Le tigre qui vit sur le continent. Il se caractérise par une taille et un poids plus grand, une couleur plutôt claire et un nombre de rayures le plus souvent inférieur à 27.
  • Panthera tigris sondaica : Cette sous-espèce regroupent les tigres des Îles de la Sonde (tigre de Sumatra, de Java et de Bali). Ils ont une robe plus foncée avec des stries plus nombreuses. Ils sont plus petits.

    Deuxième modèle :
  • Panthera tigris tigris : idem premier modèle. Certaines populations du tigre de Sumatra sont incluses dans cette sous-espèce.
  • Panthera tigris sondaica : idem premier modèle. Seules quelques populations de tigres de Sumatra en font partie.
  • Panthera tigris virgata : cette sous-espèce regroupe les tigres d'Asie du Sud-Ouest. Assez grand, leur fourrure est en général plus longue et plus rayé que Panthera tigris tigris.
  • Enfin, une étude menée sur 130 tigres sur trois marqueurs différents a mis en évidence une différence notoire chez le tigre de Malaisie ce qui a conduit à la formation d'une nouvelle sous-espèce Panthera tigris jacksoni (en l'honneur de Peter Jackson, grand protecteur des félins).

    Pour l'instant, le modèle huit sous-espèces semblent avoir été gardé.


    >>Suite

     
    Photo de bébé panthère nébuleuse

    Remonter au sommet de la page Quizz
      Bébé puma
    Fauves du Monde