Bienvenue
Classement par continent Classement phylogénique
Fauves du Monde
patte decorative
Le site des felins sauvages
   
famille

Pantherinae

genreGenre Panthera
Lion
Tigre
Panthère
Jaguar

genreGenre Neofelis
Pant. Nébuleuse

genreGenre Uncia
Pant. des Neiges


famille

Felinae

genreGenre Caracal
Caracal

genreGenre Lynx
Lynx d'Europe
Lynx du Canada
Lynx Pardelle
Lynx Roux

genreGenre Puma
Puma

genreGenre Catopuma
Chat Bai

genreGenre Pardofelis
Chat Marbré

genreAutres
Félins d'Eurasie
Félins d'Afrique
Félins d'Amérique


famille

Acinonychinae

genreGenre Acinonyx
Guépard


classement par continent
Passer en classement phylogénique


Le Chat Marbré

(suite et fin)


Chat Marbré

Dénomination
Description
Sous-espèces et répartition
Mode de vie
Reproduction
Conservation de l'espèce




Mode de vie :

Habitat : le chat marbré vit principalement dans les forêts tropicales humides mais il a aussi été observé dans les forêts secondaires et dans les clairières.
Structure sociale : solitaire.
Taille du Territoire : une étude faite sur un chat marbré femelle a révélé un territoire couvrant environ 5,8 km2.
Comportement : on sait peu de chose à propos de son comportement. Arboricole, c'est un grimpeur agile grâce à sa queue qui lui sert de balancier. Le chat marbré est essentiellement nocturne.
Alimentation
: oiseaux principalement, rats, écureuils. Peut-être des lézards et des grenouilles.

Longévité : 12 ans en captivité.


Vieille femelle endormie>>Photo de gauche : couchée sur ce drap, le chat marbré femelle endormie qui a été "utilisée" lors d'une étude sur les petits chats d'Asie du Sud-Est.
Menée par Lon Grassman de février 1999 à mars 2003, l'étude porte sur quatre espèces de félins (Panthère nébuleuse, chat-léopard du bengale, chat marbré et chat doré d'Asie ) en Thaïlande, au Sanctuaire de la faune de Phu Khieo.
Le but de l'étude est de connaître les déplacements de ces petits fauves, la superficie et le chevauchement des territoires ainsi que leurs proies. En second lieu, l'étude portait sur les données chimiques des animaux capturés ainsi que sur l'identification de leurs ectoparasites (tiques, puces, etc.).
Les colliers emetteurs, les caméras automatiques et l'analyse des matières fécales ont permis de réaliser cette étude.
Un seul chat marbré a pu être capturé et malheureusement il a perdu sa balise émettrice au bout d'un mois. Peu d'informations ont pu être collectées.

>> Consultez le rapport final de cette étude en anglais (format Word, poids: 1,12Mo)


Reproduction:

Saison de reproduction : aucune
Gestation : 81 jours
Nombre de jeunes par portée : 1 à 4 chatons (observations faites en captivité)
Aspect des petits : Ils naissent aveugles et couverts de poils. Leur fourrure comporte de larges taches sur le dos et les flancs. Ils sont plus foncés que les adultes. Les marbrures n'apparaissent qu'à l'âge de six semaines.
Poids à la naissance : 100-115g
Ouverture des yeux : 14 jours
Age d'émancipation : inconnu
Maturité sexuelle: 21 mois pour les males et les femelles (observations faites en captivité)

>>Photo : ©Bruce Tanner

Conservation de l'espèce :

Effectifs à l'état sauvage : inconnu
Effectifs en captivité : moins de 10 individus. Seuls deux parcs zoologiques en possèdent : le parc zoologique d'Agrate en Italie et le zoo de Chonburi en Thaïlande.
Remarque :
  • Le chat marbré a toujours été rare en captivité. C'est en 1885 que le Jardin Zoologique de Londres obtient le premier chat marbré en captivité. Après la mort de celui-ci, il fallut attendre 1931 avant que des spécimens de Bornéo puisse être envoyé à Londres par M. Frost. Aux Etats-Unis, il y eu un spécimen en 1910 au Zoo de Washington, un couple au zoo de Saint-Louis en 1937. Le couple appartenant au Zoo de San Diego, provenant de l'île de Sumatra, ne supporta pas le voyage : la femelle mourrut moins d'une semaine après sa venue dans l'établissement et la mâle quelques mois plus tard... L'Histoire continue comme ça pendant plusieurs années, rythmée par les décès des rares spécimens que les Zoos obtenaient. Résultat : en 1971, seuls quatre individus vivaient dans les zoos (deux mâles, deux femelles).


  • Chat marbré Tendance : effectifs en baisse.
    Mis en danger par :
  • La déforestation : la disparition de son habitat est la principale cause de son déclin. De plus, il ne supporte pas que l'homme perturbe son territoire.
  • Le braconnage local serait peut-être un cause de disparition mais il est rare de trouver le chat marbré dans les marchés d'animaux d'Asie du Sud-est.

  • Remarque :
  • On ne sait pas si le chat marbré est réellement en danger ou pas. En effet, on en rencontre peu. Mais est-ce du à une grande rareté ou au fait que le chat marbré est un animal discret, petit et nocturne ?

  • Protection :
  • CITES : Annexe I
  • UICN: classé comme Vulnérable (VU) en 2002.
  • Législation Européenne : Annexe A
  • Sa chasse est interdite au Bengladesh, au Cambodge, en Chine (au Yunnan seulement), en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Myanmar (ex-Birmanie), au Népal et en Thaïlande.
  • Sa chasse est réglementée au Laos et à Singapour.



  • AVIS:
    Devant la rareté des informations disponibles à propos de ce félin (comportement, répartition), toutes observations sur le chat marbré doivent être rapportées au Cat Specialist Group ou à toute autre personne ou association spécialiste des félins.

    <<Précédent
     
    Photo de bébé panthère nébuleuse

    Remonter au sommet de la page Quizz
      Bébé puma
    Fauves du Monde